Une approche
Le Cirque du Vent étant un projet d’accueil de proximité, les enfants qui y sont accueillis sont issus de milieux socio-économiques et culturels divers. Partant du principe que ces différences sont autant de richesses, nous mettons tout en œuvre pour encourager la découverte de l’autre, notamment par le projet de « partage des cultures ». Chaque parent vient à la crèche avec son bagage et ses idéaux éducatifs propres. L’enjeu est que la rencontre se fasse dans un esprit de partage.
Cet accueil de la diversité se décline également sur le plan pédagogique, ce projet se définissant comme « ouvert », visant des pratiques où peuvent s’exprimer la curiosité et la volonté d’expérimenter de nouvelles idées. Cette approche se démarque de la croyance qu’il existerait une seule – et forcément bonne – « théorie éducative ».
Un espace
Aménagée sur un espace de 230m2, la crèche dispose de plusieurs espaces de jeux sécurisés et adaptés à chaque âge : des zones d’exploration sensorielle pour les tout-petits, un coin lecture pour les moments calmes, « l’Arbre du Vent », un espace plus dynamique pour les jeux moteurs…, un réfectoire pour les moments de repas avec son espace dinette… L’objectif étant de garantir un environnement ludique et stimulant pour les enfants.
Un rythme
Dès leur arrivée, les enfants et leurs parents partagent un moment précieux avec l’équipe pédagogique. Cette transmission matinale permet d’échanger sur l’état émotionnel et les besoins spécifiques de chaque enfant. Ensuite, place aux activités d’éveil, adaptées à chaque tranche d’âge, pour démarrer la journée en douceur. Vont ensuite s’ajouter les moments de repas, la ou les siestes, les moments d’activité libre ou dirigée. L’objectif : trouver le rythme adapté et prendre le temps. Et pour clore la journée : de nouveau un moment de transmissions entre enfants et l’équipe pédagogique.
Une alimentation
Bio / Local au max. Cuisinière sur place. Produits frais en majorité.
